Technologie

Présentation

Par PASCAL GIRERD, publié le vendredi 26 novembre 2021 18:26 - Mis à jour le mardi 22 mars 2022 17:10
images.jpg
Qu'est-ce que la technologie au collège ?

La Technologie est une discipline appartenant au pôle "Sciences" du collège.

Elle aborde en 6ème, dernière année du cycle 3, les thèmes suivants :

– Matière, mouvement, énergie, information ;
– Matériaux  et objets techniques

Au cycle 4 (5ème , 4ème et 3ème), la technologie s’organise autour de 4 grandes thématiques :
– Le design, l’innovation, la créativité ;
– Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société ;
– La modélisation et la simulation des objets techniques ;
– L'informatique et la programmation

La technologie apporte les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des objets mécaniques et numériques en évolution constante,  tout en étudiant l’impact de ces objets sur la société et sur l’environnement (Développement durable). Elle privilégie l’étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale.

DÉMARCHE D'INVESTIGATION

La technologie privilégie le travail de groupe. Les élèves sont confrontés à un problème technique, ils doivent alors formuler des hypothèses, faire des recherches, des tests et des essais. C'est la DÉMARCHE D'INVESTIGATION.

ÉPREUVES DU BREVET

La technologie fait désormais partie des épreuves de l'examen au brevet :

Elle peut intervenir dans l'épreuve orale où le candidat présente un des EPI menés au cours du cycle 4.

Elle intervient avec les sciences dans une épreuve écrite d'une heure.